Bébé tortue

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une naissance lente mais sûre pour les bébés tortues

La réussite d'un élevage de tortues, terrestres ou aquatiques, dépend du bon déroulement des étapes de la reproduction, ainsi que de la qualité de l'accueil réservé aux juvéniles.

Naissance des bébés tortues

Pour s'extraire de leur coquille, les nouveau-nés s'efforcent de déchirer sa membrane protectrice et de casser sa paroi au moyen de leur petite dent cornée, située à l'extrémité de leur bec. Puis ils dégagent leur tête et leurs pattes.

L'éclosion peut durer plusieurs jours. Il est très important de laisser les bébés tortues s’extirper par eux-mêmes de leur coquille sans intervenir. En effet, leur survie dépend encore à ce stade de leur sac vitellin (équivalent du placenta des mammifères), lequel contient les nutriments dont l’embryon se nourrit durant l’incubation.

Selon l’espèce, les bébés tortues pèsent entre 6 et 10 g, voire davantage, et mesurent de 3 à 5 cm.

Premiers soins aux bébés tortues

Pour hydrater les nouveau-nés, il est essentiel de les baigner dans quelques millimètres d’eau tiède. Ils profiteront de l'occasion pour s’abreuver.

Puis installez-les dans une couveuse ou un terrarium garnis d'une bonne épaisseur de substrat. La chaleur et l’hygrométrie de leur lieu de vie varieront selon l’espèce à laquelle ils appartiennent.

Durant leur première année, les bébés tortues ont besoin de chaleur pour bien se développer et ne se déplacent que rarement. Ils préfèrent rester dans leur abri chaud et douillet, avec un récipient d’eau à disposition (attention aux risques de noyade).

Alimentation des tortues juvéniles

Quelques jours après leur naissance, les bébés tortues commencent à se nourrir quotidiennement, à l'exception de la tortue d'Hermann dont les juvéniles ne s'alimentent qu'au terme d'un mois de jeûne.

Servez-leur la nourriture coupée en très petits morceaux. Celle-ci doit être équilibrée et correspondre au régime alimentaire propre à leur espèce : omnivore, carnivore, herbivore ou frugivore.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Prendre soin de sa tortue

Sommaire

Comment accueillir et prendre soin d'une tortue ?

Avoir une tortue d'eau Avoir une tortue de terre

Quelle est l'alimentation de la tortue ?

Alimentation de la tortue

Santé de la tortue

Maladie de tortue Santé de la tortue
Voir 1 article de plus

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider