Sommaire

  • Connaître la tortue Pelomedusa
  • Élever la tortue Pelomedusa
  • Acheter une tortue Pelomedusa

Une tortue aquatique aux pattes non palmées

La tortue Pelomedusa est une charmante tortue d'eau dont l'acquisition n'exige pas d’être titulaire d'un certificat de capacité. Recherchée et consommée pour sa viande, elle ne bénéficie cependant pas d’un statut de protection spécifique.

Connaître la tortue Pelomedusa

D'un naturel timide, cette tortue demande à être installée dans une pièce paisible. Il est conseillé de ne pas trop la manipuler.

Elle n’hiberne pas.

Origines de la tortue Pelomedusa

La tortue Pelomedusa (Pelomedusa subrufa) est originaire d’Afrique. Elle est présente sur une grande partie du continent africain, excepté dans la forêt tropicale. Elle se rencontre aussi à Madagascar et au Yémen.

Elle fréquente les mares, les cours d’eau et les rivières, mais apprécie surtout l’eau stagnante car elle aime s’enfouir dans la boue.

Caractéristiques de la tortue Pelomedusa

Il existe trois sous-espèces de tortue Pelomedusa :

  • la tortue Pelomedusa subrufa, dont les écailles sont ralliées à la ligne médiane du plastron ;
  • la tortue Pelomedusa nigra, avec des écailles se rejoignant au niveau de la ligne médiane du plastron ;
  • la tortue Pelomedusa olivacea, dont les écailles sont partagées par des écailles humérales au niveau du plastron.

Cette tortue d’eau possède une carapace plate de forme ovale et de couleur vert olive à marron. Quant à son plastron, il est plus clair, de couleur ocre.

Contrairement aux autres tortues aquatiques, cette espèce possède des pattes non palmées, dotées de cinq griffes. Le mâle est pourvu d’une queue longue et large, tandis que celle de la femelle est fine et courte.

La physionomie de ce petit reptile, qui semble afficher un sourire permanent, contribue à le rendre éminemment sympathique et populaire auprès des éléveurs.

  • Taille : environ 20 cm, voire 30 cm pour la femelle.
  • Longévité : 30 ans.

Élever la tortue Pelomedusa

En dehors de son milieu naturel, la tortue Pelomedusa a besoin d’un habitat spacieux pour se déplacer à son aise, ainsi que d'une nourriture saine et variée.

Alimentation de la tortue Pelomedusa

Cette tortue d’eau est carnivore. Elle se nourrit principalement d’insectes, de crustacés, de poissons et de petits vers. Dans son milieu naturel, où elle chasse en solitaire ou en groupe, elle apprécie également les petits volatiles. En captivité, vous pouvez aussi lui proposer des granulés pour tortue.

Habitat de la tortue Pelomedusa

L'aquaterrarium de cette tortue doit être d'une superficie relativement grande : prévoyez un bac de 100 × 40 × 40 cm pour un spécimen adulte, et de 150 × 50 × 50 cm pour un couple. Garnissez-le d'un substrat tel que du sable de rivière.

Piètre nageuse, la tortue Pelomedusa préfère marcher au fond de l'eau. Aménagez-lui une zone émergée, facile d’accès, surmontée d’une lampe chauffante, où elle pourra se sécher et se reposer.

L'eau du bac à tortue doit être filtrée et maintenue à une température de 26 à 30 °C ; sa hauteur doit être comprise entre 10 et 20 cm.

Reproduction de la tortue Pelomedusa

Cette tortue atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 7 ans. En milieu naturel, l’accouplement a lieu au printemps ou à l’automne, selon la latitude.

La femelle pond environ 40 œufs, dont l'incubation dure 90 jours. Les bébés tortues mesurent entre 2,5 et 3,5 cm à la naissance.

Acheter une tortue Pelomedusa

Comptez environ 20 € pour un spécimen juvénile.